Fermé temporairement. Ouvert sur réservation pour groupe de 10 personnes et plus! 418-251-4922 poste 3. Ouverture officielle le 3 juin 2024.
Assemblée Générale Annuelle 2021 - Musée de la Vieille Fromagerie Perron

Assemblée Générale Annuelle 2021

Le 9 février dernier, la Corporation de La vieille fromagerie Perron, gestionnaire du musée, tenait son assemblée générale annuelle 2021, où il y a eu dépôt des états financiers, du rapport annuel d’opération et l’élection des administrateurs.

Rappelons que la saison touristique 2020 du musée a dû être annulée suite à la mise en place des normes de la santé publique dans les musées du Québec. La corporation s’en tire tout de même avec un surplus financier de l’ordre de 14 915$. Les différents programmes mis en place pour aider les entreprises et organismes à passer à travers la crise de la pandémie et les dépenses ayant été réduites au maximum ont permis ce surplus.

Le rapport annuel nous informe que l’administration du musée a profité de la pause de la dernière saison touristique pour présenter des capsules historiques sur l’évolution de l’industrie fromagère du Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une seconde série de capsules a été mise en ligne, présentant cette fois-ci les fromageries de la région, capsules toujours disponibles sur notre page Facebook.

Élection du conseil d’administration

Deux membres du conseil d’administration ont cédé leur siège. D’abord, Monsieur David Garneau, administrateur depuis 2013, qui tenait le poste de président depuis 2016. Monsieur Garneau était un fier représentant de la famille Perron. Ensuite, Monsieur Marc Landry, directeur actionnaire de la Fromagerie Perron (Nutrinor), nous a également quitté après quatre années à titre d’administrateur. Nous tenons à remercier du plus profond de nos cœurs l’engagement de Messieurs Garneau et Landry envers notre institution.

Le nouveau conseil d’administration est composé de Mesdames Marie-Noël Gagnon, Julie Grenier et Caroline Marcoux, ainsi que Messieurs Bernard Généreux, Guy Hamel, Richard Garneau et Denis Taillon.

Un nouveau mode de fonctionnement

Pour éviter une seconde fermeture en 2021, l’organisation a procédé à la mise en place d’un nouveau mode de fonctionnement avec l’intégration d’un audioguide que les visiteurs pourront télécharger directement sur leur cellulaire ou leur tablette, le tout dans le but de réduire au maximum les contacts physiques. Ce projet a été possible grâce à une aide financière obtenue du ministère de la Culture et des Communications ainsi que de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une nouvelle subvention fut octroyée par la SADC Lac-Saint-Jean Ouest pour la mise en place d’un nouveau site internet.

Les normes sanitaires nous obligent cependant à annuler nos ateliers de fabrication de fromage et de dégustation pour la saison 2021. Elles seront de retour pour la saison 2022.