Historique

Historique - Musée de la Vieille Fromagerie Perron

La vieille fromagerie Perron

L’industrie fromagère a joué un rôle très important dans le développement de la région et du Québec. Son histoire débute avec l’instauration des premières fabriques de cheddar par les loyalistes venus des États-Unis. Au total, 95 % de la production était exportée en Angleterre.

Dans la région, la municipalité de Saint-Prime comptait, à elle seule, 6 fromageries. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean était reconnu pour sa qualité de production, lors de la Deuxième Guerre mondiale, alors que les autres régions du Québec connaissaient un déclin des fromageries artisanales, la production augmentait dans la région, nos fromages étaient même connus sous le label, Lake St-John cheese.

La fromagerie Perron est l’une des dernières fromageries à exporter son fromage en Angleterre jusqu’au début des années 2000. La famille Perron, active jusqu’en 2015, est l’une des plus vieilles familles fromagères. Le dernier propriétaire a vendu ses parts en octobre 2015 à une coopérative laitière de la région, mais l’entreprise conserve le même nom et le même procédé de fabrication.

Notre histoire

1967

Une page d’histoire se tourne

Arrêt de production de fromage dans la vieille fromagerie Perron alors désuète. La production transfère dans une nouvelle usine plus grosse et plus moderne, construite voisine de l’ancienne fromagerie. On passe alors d’une production artisanale à une production semi-industrielle. La vieille fromagerie Perron servira dès lors d’entrepôt.

1985

Première démarche de mise en valeur

Démarche d’Albert Perron auprès du ministère des Affaires culturelles afin d’évaluer les possibilités de faire un musée du fromage cheddar dans son ancienne fromagerie. Il reçoit l’appui du ministère et de la Municipalité de Saint-Prime.

1986

Étude ethnohistorique

Participation d’Albert Perron à une vaste enquête ethnologique qui donne lieu, l’année suivante, à une importante Étude ethnohistorique sur la Fromagerie Perron réalisée par l’ethnologue Lise Fournier, de Québec.

1987

Première démarche de restauration

Formation d’un comité provisoire en vue de restaurer et de mettre en valeur la fromagerie centenaire.

1989

Attribution du statut national

Le ministère des Affaires culturelles, reconnaissant l’intérêt historique et patrimonial du bâtiment et de son outillage ancien, lui attribue le statut de bien culturel national et classe la fromagerie comme monument historique.

12 février 1990

Incorporation de l’organisme

La Corporation de la vieille fromagerie Perron de Saint-Prime est dûment constituée et reçoit, le 2 décembre 1990, ses lettres patentes.

Juin 1991

Mise en valeur

Dépôt d’un second document portant sur l’interprétation et la mise en valeur de la vieille fromagerie Perron à la Corporation et à la Municipalité par l’ethnologue Lise Fournier avec des conclusions fort encourageantes.

9 avril 1992

Signature de l’acte de donation

Albert Perron fait don à la Corporation, par acte notarié, de la vieille fromagerie, de son outillage et du terrain. Début des travaux nécessaires à la réfection du bâtiment et mise en œuvre d’un projet d’interprétation. Au mois de juillet, grâce à la ténacité des membres de la Corporation et à l’appui financier de ses partenaires, le Musée du fromage cheddar ouvre ses portes au grand public. Dès décembre de la même année, réalisation des travaux de restauration extérieure (phase 1).

1994

Le musée se démarque aux Grands Prix du Tourisme régional

Le Musée remporte le Grand Prix du Tourisme régional dans la catégorie « innovation ».

1995

Recherche d’ameublement de la famille

La Corporation entreprend des recherches pour récupérer certains meubles ayant appartenu à la famille Perron.

1999

Ouverture du logis du fromager

La visite du logis de la famille Perron est désormais accessible aux visiteurs.

2002

On fête les 10 ans du musée

Le Musée du fromage cheddar célèbre en grandes pompes ses dix ans d’existence, témoignant de sa vitalité et son profond désir de continuité.

2003

Premières restructurations des services

Réalisation de travaux d'améliorations locatives, de commercialisation et de développement stratégique, d'installation de casiers barrés pour les vélos à l'arrière et refonte de la vidéo présentant les techniques modernes de fabrication du fromage.

2005

Programme scolaire et enregistrement de la collection Perron

Réalisation d’un nouveau programme scolaire et embauche d’une muséologue pour faire la documentation complète de la collection muséale de la Corporation.

2009

Amélioration de la présentation de l’exposition

Bonification de l’exposition permanente « Des gestes et des heures ». Projet réalisé avec la firme de muséologie Bergeron Gagnon.

2010

Le musée se démarque à nouveau aux Grands Prix du Tourisme régional

Récipiendaire d’un Grand Prix du Tourisme régional dans la catégorie « Ressources humaines », décerné à Madame Orietta Gilbert, employée fondatrice du musée. Représentation aux Grands Prix du Tourisme national dans la même catégorie.

2012

Réalisation d’un nouveau concept de médiation

Réalisation d’un préconcept d’une nouvelle exposition permanente « De Perron en Perron, 125 ans d’histoire ».

2013

On agrandit le musée et on change de nom

Réalisation des plans d’agrandissement du Musée et début des travaux de réalisation de la nouvelle formule d’exposition. Changement de nom du Musée du fromage Cheddar pour le Musée La vieille fromagerie Perron.

2014

Lancement du nouveau visage du Musée La vieille fromagerie Perron

Lancement des nouveaux ateliers pédagogiques, fin des travaux d’agrandissement, aménagement du nouvel espace d’accueil et de la boutique souvenir.

2015

Le musée se démarque aux Prix de la Société des musées du Québec

Par le biais de sa nouvelle présentation de l’exposition ainsi que l’atelier de fabrication de fromage, le Musée La vieille fromagerie Perron est récipiendaire du Grand Prix Excellence de la Société des musées du Québec.

2017

Une nouvelle image de marque

Suite à une étude marketing, le musée se dote d’une nouvelle image marketing.

2020

Fermeture temporaire du musée

L’année 2020 restera gravée à jamais dans nos mémoires, étant frappés par une pandémie mondiale. Suite aux normes restrictives de la Santé publique, le musée se voit dans l’obligation d’annuler sa saison touristique 2020.

2021

Réorganisation de nos services

Toujours dans l’air d’aller de la pandémie et afin de ne pas se voir obligés d’annuler une seconde saison touristique, l’organisation du musée procède à la réalisation d’un audioguide permettant d’offrir des visites autonomes aux visiteurs, tout en procédant à la refonte du site internet afin d’y introduire l’audioguide. L’organisme prépare déjà la saison 2022 et travaille à prendre un virage numérique important.