Acidimètre de Dornic datant de 1924, comprenant un petit ballon en verre (manquant), une colonne d’acidimètre, un filtre à air, une bouteille de soude, une bouteille d’alcool (manquante) et une pipette, installés sur un support mural.

Photographe : Louise Leblanc

Véritable laboratoire

Cette section de la fromagerie a des allures de laboratoire. On y trouve un acidimètre de Dornic pour déterminer le taux d’acidité du lait et un centrifugeur Badcock qui permet de mesurer son taux de gras.

C1.6

Appareil Badcock (centrifugeur) et ses six bouteilles graduées.

Datant de 1900, ce centrifugeur est actionné au moyen d’une manivelle qui lui permet d’atteindre une vitesse de 80 tours/minute. Son support intérieur peut recevoir huit éprouvettes à col gradué.

Photographe : Louise Leblanc

Avis aux agriculteurs payés au poids qui pourraient être tentés d’ajouter de l’eau au lait pour le rendre plus lourd ! À partir de 1924, le centrifugeur détecte ce genre de manœuvre. D’autres instruments de mesure testent aussi l’état du fromage à certaines étapes de sa fabrication.

Dirigez-vous maintenant vers la pièce suivante appelée « l’antichambre ». Au passage, jetez un coup d’œil sur les différents diplômes obtenus par les membres de la famille Perron.

Continuer
Niveau RDC Niveau 1er
PLAN